Rechercher
  • Maud Mangematin

Inviter la nature dans sa déco : les matériaux naturels


Les matériaux naturels sont tendances, écologiques, durables, robustes, nobles et intemporels. Ils s'intègrent dans tous les styles de décoration et donc, bonne nouvelle, dans tous les intérieurs !

Soit directement dans les éléments de construction : sols, murs, plafond… soit dans les objets décoratifs : luminaires, vaisselle… ou encore dans le mobilier : canapé, chaise, bibliothèque sur-mesure…


Inviter les matières naturelles chez soi contribue au respect de l'environnement, permet d'augmenter la longévité de sa déco, d'embellir son intérieur et ainsi d'allier bien-être & décoration !


Cet ensemble de suspensions montre un joli panel des principaux matériaux naturels : terre cuite, marbre, liège, chêne, béton… Si vous souhaitez d'autres idées lumineuses, c'est par ici, en attendant voici un petit tour d'horizon de quelques uns de ces matériaux.



Le saviez-vous ? Les matériaux sont d'origine végétale, minérale ou animale.



#1 Origine végétale

Dans cette famille on retrouve tous les bois, le liège, les algues (oui oui en déco ça existe!), le caoutchouc, le jonc de mer, l'osier, le lin, le coton…


Le bois, l'essentiel


Le bois est partout, l'avantage est qu'il ne se démodera jamais. C'est un matériau qui rend tous les intérieurs chaleureux. Ses utilisations sont illimitées : du parquet aux poutres en passant par la chaise de salle à manger et la lampe de bureau. Il existe de nombreuses essences qui ont des caractéristiques propres pour chaque pièce de la maison !


Le bambou, l'exotisme


Le bambou donne un aspect zen et relaxant à nos intérieurs, il apporte également une touche d'exotisme qui nous fait voyager. Il s'utilise aussi bien au sol que dans le mobilier et les objets déco, c'est un matériau très résistant qui supporte bien l'humidité. On peut ainsi l'utiliser sans soucis au sol dans les pièces de grand passage ou dans les pièces d'eau.


Le rotin, l'indémodable

Le rotin est passé du kitsch à l'hyper tendance, il est partout ! Soit teinté, soit naturel, le rotin s'adapte dans tous les intérieurs. Son côté rétro donne du caractère à la décoration, mais on peut également l'utiliser pour donner une touche exotique alliée à d'autres matières : le lin, la laine, le sisal…




#2 Origine minérale

Dans cette famille on retrouve tous les métaux, les pierres, la brique, le béton, l'argile…

Le marbre, l'intemporel


Le marbre instaure une atmosphère chic et raffinée. On pourra réchauffer et associer ce matériau d'apparence froide avec du bois ou du cuir. Il a de nombreuses qualités et son toucher doux en fait notamment un incontournable des salles de bains et des cuisines : carrelage au sol, au mur, plan de travail, objets déco…


Le béton, l'élémentaire


Le béton est un matériau qui s'applique du sol au plafond. Son aspect brut apporte un côté minimaliste à votre pièce et s'adapte dans tous les styles grâce au choix illimité de teintes directement dans la matière. Sa grande résistance à l'eau en fait également un allié des cuisines et des salles de bain.

Le laiton, l'élégance

Le laiton apporte une touche très élégante à la décoration : brillance, chaleur et caractère. Ses reflets dorés sont le résultat d'un alliage de cuivre et de zinc qui permettent de capter la lumière et de mettre l'accent sur des petits accessoires : boutons de porte, porte-manteaux, luminaires…




#2 Origine animale

Dans cette famille on retrouve tous les cuirs, les lainages, les fourrures, la soie…

Le cuir, l'authenticité


Le cuir est chaleureux et rend la pièce confortable. Du style rustique à l'hyper épuré en passant par le vintage, il s'adapte à tous les styles dans tous ses coloris et finitions. Très bon allié du bois, on le retrouvera principalement dans les meubles de type fauteuils, chaises ou canapés, mais on peut aussi l'apprécier sur certains revêtements muraux ou accessoires.


Le velours, le raffinement


Le velours a un touché doux et chaleureux qui sublimera tous les intérieurs s'il est utilisé subtilement, on évitera donc le total look velours trop rétro. Côtelé, lisse ou gaufré, il est en général utilisé en ameublement dans tous les coloris. On verra ainsi des fauteuils, chaises, coussins ou rideaux, mais il peut aussi se retrouver sur les murs ou encore en tête de lit.

La laine, la chaleur


La laine est notre meilleure amie dès que les températures baissent, elle a ce pouvoir réconfortant et transforme nos intérieurs en cocon bien douillet. On la trouve ainsi dans des tapis moelleux, des coussins ou encore en revêtement de fauteuils. Son aspect peut varier : bouclette, poils ras ou encore poils longs et s'allie à tous les autres matériaux pour un intérieur bien-être et sur-mesure.


Au-delà des matériaux naturels, il y a l'excellence : les plantes vertes qui ont le pouvoir de sublimer tous les intérieurs, et sans modération !










21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout